Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Visite guidée ou libre de l'église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey 2018 - Meuse / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMeuse

Visite guidée ou libre de l'église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey 2018 / Meuse

Evènement passé.

Du 15 au 16 septembre 2018 à Mont-Devant-Sassey.

Visites documentées en continu.

L'église Notre-Dame de l’Assomption, à Mont-devant-Sassey (Meuse), a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle. Construite par les Dames Nobles d’Andenne (B), sans doute à la suite d’une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne, l'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif.

Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance.

Elle recèle des trésors d'architecture et de sculpture romanes et gothiques : le choeur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu’elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l’empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie.

Situé à un croisement de la Via Ardhuina et de la Via Germanica, le site accueille depuis des siècles les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.,es:Visitas documentadas en contínuo.
La iglesia Notre-Dame de la Asunción, en Mont-devant-Sassey (Mosa), ha sido edificada sobre las estribaciones del Argonne du XIIe en el siglo XIV. Construida por las damas Nobles d' Andenne (B), sin duda en consecuencia de la primera iglesia erigida hacia 682 por su fundadora merovingia, Begge, tatarabuela de Carlomagno, la iglesia abacial romance que domina el pueblo estilo rhéno-mosan a 3 naves y dobla macizo.
A pesar de los períodos sucesivos de construcción y su puesta en condiciones defensivo en el siglo XVII, a pesar de las guerras y los pillajes, ella alcanzó hasta nosotros(nosotras) habiendo conservado una gran homogeneidad y una sobrio(a) elegancia.
Ella oculta tesoros de arquitectura y escultura romances y góticas: el coro pentagonal del siglo XII es cubierto de allí cul-de-four, la cripta calada (o iglesia inferior) y Sedes Sapientiae que abriega son notables, el despojo de la nave del siglo XIII demuestra la impresión cistercienne, el portal esculpido del siglo XIII es el más antiguo conservado de toda Lorena y presenta un programa iconográfico excepcional y vestigios de polychromie.
Situando en un cruzamiento de Vía Ardhuina y de Vía Germanica, el sitio acoge desde hace siglos a los peregrinos del camino de Santiago de Compostela.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Chemin de la Grande Are, 55110 Mont-devant-Sassey




En savoir plus
Partager :
Facebook



Nous Présidents - 60 ans de Ve République. Du 1er mars au 20 décembre 2018 à Verdun. 10H00