Conservation Départementale des Musées de la Meuse à Sampigny
Sampigny (Meuse).
Créée en 1956, la Conservation Départementale des Musées de la Meuse est un service mis en place par le Conseil Général. Il est installé dans l'ancienne propriété du Président Poincaré à Sampigny.
Ce service a pour mission d'assurer l'assistance scientifique et technique de dix musées labellisés Musées de France par le Ministère de la Culture, conformément à la loi du 4 janvier 2002. Ces établissements appartiennent à des collectivités territoriales. Les musées de Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Vaucouleurs, Verdun, Montmédy, Varennes-en-Argonne, sont municipaux ; le musée Raymond Poincaré à Sampigny et depuis 2008 le musée européen de la Bière à Stenay sont départementaux.
Il intervient dans les domaines de la conservation, de la sécurité, de la restauration et de l'enrichissement, de la mise en valeur et de la promotion des collections. Il tient à jour les registres d'inventaire et parviendra progressivement à l'informatisation complète des collections. Il procède à l'étude de ces collections et publie le résultat de ses recherches, élabore et met en oeuvre les projets muséographiques (création, rénovation, extension de musées).
Enfin, il organise et diffuse des expositions temporaires.
Sampigny (55)