Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Production d'éco-matériaux, une journée de travail avec la filière agricole pour appréhender la cult 2018 à Rarécourt - Meuse / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMeuse

Production d'éco-matériaux, une journée de travail avec la filière agricole pour appréhender la cult 2018 à Rarécourt / Meuse

Evènement passé.

Le jeudi 11 octobre 2018 à Rarécourt.

L’objectif est de sensibiliser les agriculteurs locaux sur des co-produits de cultures déjà en place ou à la diversification de leurs productions. L’éco-construction nécessite de disposer massivement de chanvre, lin ou encore miscanthus qui sont des cultures pas ou peu présentes actuellement sur le territoire.

L’idée est de faire intervenir un agronome qui pourra expliquer les méthodes de production ainsi que les rendements et autres aspects scientifiques de ces cultures afin de convaincre les producteurs. Des producteurs spécialisés d’autres territoires pourront aussi partager leurs expériences.

En complément, nous pouvons apporter des pistes de travail pour trouver de nouveaux débouchés pour la paille. Pour l’anecdote, l’exploitant de la ferme sur laquelle se déroulera cette animation a déjà expérimenté la rénovation d’une salle d’accueil sur site avec sa propre paille. C’est donc possible localement !

La réflexion pourra ensuite être élargie sur le bois mais la filière est déjà bien structurée. On remarque également de nombreuses difficultés à implanter localement des unités de transformation.

Ferme de la Vallée

15 Rue des Eperchies, 55120 Rarécourt
Débute à 10H00




En savoir plus
Partager :
Facebook