L’utilisation des matériaux biosourcés dans la rénovation du bâti ancien sur le Pays de Verdun 2018 / Meuse
Evènement passé.
Du 10 au 13 octobre 2018 à Verdun.
Responsable d'une émission de 25 % de dioxyde de carbone, le secteur du bâtiment cherche aujourd'hui à réduire son impact sur l'environnement. Le choix des systèmes constructifs et des matériaux impacte fortement les performances environnementales des ouvrages. Les matériaux biosourcés connaissent une forte progression sur les dernières années. L'article 14 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 incite les propriétaires à utiliser les matériaux biosourcés dans les constructions neuves et la rénovation. Le référentiel E+C- qui préfigure la future réglementation thermique encourage déjà le recours aux matériaux biosourcés pour abaisser l'empreinte carbone des bâtiments.
Le Pays de Verdun, via sa plateforme de rénovation énergétique de l'habitat Enorah, souhaite orienter son action vers la création d'une filière locale autour des matériaux biosourcés en raison principalement du potentiel de rénovation de bâtiments anciens sur le territoire et pour lesquels ces matériaux seraient mieux adaptés. En outre, le territoire doit pouvoir tirer profit de cette nouvelle orientation technique grâce à la production de matière première par la filière agricole.
Le programme de l'animation s'articule autour de 4 actions qui visent des cibles différentes mais permettent un impact global sur l'ensemble de la filière sur le nord meusien.
Verdun
Verdun - 55100
Partager :
![]() |
![]() |