Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel 2018 - Meuse / Foxoo
Locales.news relaie vos évènements sur Twitter ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMeuse

Bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel 2018 / Meuse

Evènement passé.

Du 15 au 16 septembre 2018 à Saint-Mihiel.

La ville de Saint-Mihiel a le rare privilège de toujours posséder une bonne partie du fonds constitué par les bénédictins, et de toujours pouvoir le présenter dans des salles et sur des rayons qu’ils n’ont quasiment jamais quittés. Ceci malgré des pertes dues à l’état d’abandon dans lequel la bibliothèque fut laissée entre 1791, date à laquelle elle fut confisquée au profit de la Nation, et 1848, date à laquelle elle fut confiée à la ville de Saint-Mihiel. Elle a aussi souffert de destructions durant la guerre de 1914–1918.

Actuellement, le fonds dit bénédictin comprend des ouvrages qui proviennent effectivement de la bibliothèque de l’abbaye, mais ne recouvre pas tout le fonds de cette bibliothèque, quelque peu modifié par des ventes, des échanges et malheureusement des vols après la Révolution française. Inversement, y furent intégrées des collections d’autres établissements de la ville. Parmi ces 8 780 livres, des manuscrits du IXe au XVIe siècles et des incunables, livres imprimés au XVe siècle. 1 150 ouvrages datent du XVIe siècle. Tous ces ouvrages ne traitent pas que de sujets religieux : près de la moitié concernent l’histoire, la littérature, le droit, les sciences, les voyages, etc.

Cette année l'exposition temporaire évoque les célébrations du Centenaire : L'autre : Français, Allemands, Américains ? ,es:La ciudad de Saint-Mihiel tiene el privilegio raro de poseer siempre una buena parte del fondo constituido por los benedictinos, y de poder presentarle siempre en salas y sobre rayos(secciones) que no dejaron casi nunca. Esto a pesar de pérdidas debidas al estado de abandono en el cual la biblioteca fue dejada entre 1791, la fecha la cual fue confiscada en provecho de la Nación, y 1848, la fecha a la cual fue confiada en la ciudad de Saint-Mihiel. Ella también sufrió de destrucciones durante la guerra de 1914–1918.
Actualmente, el fondo decir a benedictino comprende obras que provienen efectivamente de la biblioteca de la abadía, pero no recubras todo el fondo de esta biblioteca, un poco modificado por ventas, intercambios y desgraciadamente vuelos(robos) después de la Revolución Francesa. A la inversa, fueron integradas allí colecciones de las otras establecimientos de la ciudad. Entre estos 8 780 libros, manuscritos del siglos IX al XVIos siglos e incunables, libros imprimidos el siglo XV. 1 150 obras fechan siglo XVI. Todas estas obras no negocian que de temas religiosos: cerca de la mitad conciernen a la historia, a la literatura, al derecho, a las ciencias, a los viajes, etc.
Este año la exposición temporal evoca las celebraciones del Centenario: El(la) otro(a): ¿Franceses, alemanes, Americanos?

Bibliothèque bénédictine - Ancien palais abbatial

6 rue du Palais de Justice, Saint-Mihiel




Partager :
Facebook



Prêts pour un Very Goût de Tripes ?. Du 1er au 30 novembre 2018 à Rouvrois-sur-Othain.


Nous Présidents - 60 ans de Ve République. Du 1er mars au 20 décembre 2018 à Verdun. 10H00